Énergie solaire

Solaire photovoltaïque

En phase avec l’émergence des projets de centrales photovoltaïques au sol dans notre rayon d’actions, Sciences Environnement participe au développement acceptable de cette filière.
Comme pour l’éolien, notre prestation peut correspondre à une mission très spécifique (expertise écologique ou hydrogéologique, …) ou peut être beaucoup plus étendue et couvrir l’essentiel de la conduite d’un projet, de l’identification du site jusqu’à l’obtention de l’ensemble des autorisations.

Photomontage d’un projet de centrale photovoltaïque

Notre première référence d’envergure concerne la conduite du projet de centrale PV au sol sur les communes de Marast et Moimay en Haute-Saône. Ce projet de 6.3 MWc, élaboré sur la friche du chantier abandonné d’un circuit automobile, a bénéficié d’une adhésion totale des collectivités et est le premier à obtenir un Permis de construire en Franche-Comté.

Projet de centrale de Marast et Moimay

Déjà plus d’une dizaine de sociétés intervenant dans le développement de projets de centrales PV au sol nous a fait confiance (Element POWER France, POWEO EnR, Séchilienne-SIDEC, Neoen, Juwi, Voltalia, …). Outre de nombreuses études écologiques, nous avons à notre actif plus d’une douzaine d’études d’impact pour des projets de centrale PV au sol. La variété de sites concernés par ces projets (friche naturelle, jachère agricole, terrains dégradés, Centre d’Enfouissement Technique, ancienne carrière,…) nous permet de disposer d’une grande expérience, utile pour gérer tout type d’enjeu particulier.

Thermo-solaire à concentration

Après le projet SOLENHA dans le département des Hautes-Alpes, Sciences Environnement a apporté son assistance au projet ALBA-NOVA 1 sur la commune de Ghisonaccia en Corse. Ce projet d’une puissance de 12 MW, constitue la première initiative industrielle et commerciale de ce type autorisée en France et est vouée à devenir un démonstrateur national pour cette filière d’avenir. La réactivité et la pluridisciplinarité de notre équipe justifient le choix du maitre d’ouvrage de porter sa confiance à Sciences Environnement pour un projet de cette envergure.