Assainissement

La protection de la salubrité publique et la préservation de l’environnement, et en particulier de la ressource en eau, sont un enjeu déterminant pour les collectivités. Au fil du temps, la règlementation sur l’assainissement a été précisée et complétée pour répondre à l’évolution des enjeux sanitaires et environnementaux.

Depuis près de 20 ans, Sciences Environnement est un acteur important dans la conduite d’études d’assainissement.

Nous avons développé l’étendue de nos prestations et investi dans du matériel spécialisé nous permettant d’apporter notre savoir-faire en matière d’assainissement non seulement aux collectivités, mais également aux industriels et aux particuliers.

Pour accompagner au mieux nos clients, nous avons diversifié nos activités dans le domaine de l’assainissement :

  • la gestion des eaux pluviales,
  • les rejets industriels.

Zonage d’assainissement

Exemple de zonage

Pour une collectivité, la gestion des eaux usées implique de se soumettre à un cadre réglementaire de plus en plus pointu.

En premier lieu, chaque commune ou groupement de communes doit délimiter après enquête publique, les zones d’assainissement collectif et les zones d’assainissement non collectif. (Article L. 2224-10 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Cette obligation de “zonage d’assainissement” répond au souci de préservation de l’environnement, de qualité des ouvrages d’épuration et de collecte, et de cohérence avec les documents d’urbanisme. Elle doit permettre également de s’assurer de la mise en place des outils d’épuration les plus adaptés à la configuration locale et au milieu récepteur.

Ces dernières années, Sciences Environnement a assisté plus de 250 communes (des communes rurales de quelques dizaines d’habitants, aux communes de plusieurs dizaines de milliers d’habitants comme Épinal ou Dijon) dans la mise en place de leur zonage d’assainissement.