Sciences Environnement propose aux collectivités des prestations dans le domaine de la recherche de fuites. Dans le but de garantir l’optimisation de votre réseau d’alimentation en eau potable, nous vous proposons d’effectuer de la recherche de fuites par corrélation acoustique.
Cette prestation peut être réalisée dans le cadre d’un contrôle annuel ou pour la localisation précise d’une fuite soupçonnée. Nous disposons d’un matériel performant, permettant d’investiguer 4 à 5 km de réseau en fonte ou 2 à 3 km de réseau en PVC par jour.

Matériel

Corrélateur acoustique : localisation des fuites

Enigma

Sciences Environnement dispose de son propre matériel de recherche de fuites par corrélation acoustique Enigma (société Primayer).

Il se compose d’une valise contenant 8 accéléromètres à disposer sur les vannes le long du réseau et travaillant en interaction deux par deux et d’un puissant logiciel d’analyse. Ce système permet de localiser les fuites sans pré-localisation préalable.

Il assure également une vaste couverture du réseau en une seule campagne (jusqu’à 5 km /jour suivant l’accessibilité du réseau et sa nature). Ce dispositif est très intéressant en ville (zone de forte circulation) puisqu’il est capable de filtrer les bruits parasites.

Logiciel de Corrélation

L’ossature du réseau est intégrée dans le logiciel de corrélation.

Le logiciel récupère les données enregistrées par les accéléromètres. le traitement de ces données permet de localiser les fuites sur le plan du réseau.

Les résultats de la corrélation de chaque cellule d’écoute apparaissent à l’écran. L’analyse des fichiers de corrélation permet une localisation précise de chaque fuite.

Écoute et confirmation de fuites

Sciences Environnement dispose également d’un système de microphone de sol Mikron3 (société Primayer).

Cet appareil permet la confirmation des fuites d’eau et leur localisation. La tige d’écoute permet une écoute directe sur les accès existants à la conduite, les vannes, ou les bouches à clefs. Le microphone de sol permet de confirmer l’emplacement de la fuite suspectée par une écoute directe à l’aplomb de sa position.

Les capteurs sont reliés à une unité centrale Mikron 3 PRO permettant d’afficher affiche le niveau de bruit minimum, qui est le niveau de bruit de fond sans bruits transitoires tels que le trafic routier.

Un graphique en barres permet à notre technicien de voir la position du bruit maximal et où se positionne la fuite. Cette vérification permet d’optimiser les travaux d’excavation et de réparation.

Mikron 3

N’hésitez pas à nous consulter.