Énergie éolienne
En matière d’assistance à développement de projets éoliens, notre prestation peut comprendre notamment l’identification du site, le contact avec les élus et les administrations, les démarches foncières, la conduite de la concertation et de l’information du public ainsi que la coordination de l’étude d’impact.
Ainsi, en collaboration avec des partenaires techniques, Sciences Environnement a activement contribué à la réussite des projets suivants :
- Centrale de l’Auxois-Sud : Arconcey et Beurey-Beauguay (21)
- Centrale de la Montagne : Grosbois, Saint-Anthot et Vieilmoulin (21)
- Centrale du Plateau de Langres : Orcevaux, Brennes et Verseilles-le-Haut (52)
- Centrale du Bassigny : Is-en-Bassigny (52)
- Centrale de la Porte de France : Nousseviller, Bousbach et Kerbach (57)
- Centrale du Haut de Lorraine : Ortoncourt et Rehaincourt (88)
- Centrale de Les Clérimois (89)
- Centrale de Soleil-Levant : Courgis, Beines, Venoy (89)
- Centrale de Taingy (89)
Ces centrales éoliennes, représentant plus de 100 MW sont actuellement exploitées par différents opérateurs industriels (KALLISTA, EDF-EN, OVH, NEOEN, …) ou en cours de construction. A ce jour, tous les projets dont Sciences Environnement a accompagné le développement ont été autorisés, ce qui témoigne de la justesse de notre analyse des contraintes territoriales, de nos bonnes aptitudes à la concertation avec les acteurs locaux et de la qualité du conseil apporté par notre bureau d’études.
Ces compétences et cette expérience nous ont naturellement conduits à proposer nos services aux collectivités pour mener à bien les réflexions de développement de cette énergie à l’échelle de leurs territoires. Plus d’une dizaine de Communautés de Communes ont déjà fait appel à notre savoir-faire pour la conduite de ces missions d’assistance, en toute indépendance des porteurs de projets.