EauHydrogéologieSol

Traçage des eaux souterraines : Sciences Environnement s’équipe d’un nouveau spectrofluorimètre

Depuis plus de 20 ans, Sciences Environnement réalise des analyses de colorants fluorescents par spectrofluorimétrie dans le cadre d’études hydrogéologiques conduites par nos soins, ou encore proposées à nos clients (bureaux d’études, universités, foreurs, spéléologues ou industriels).


La méthode de spectrofluorimétrie

La spectrofluorimétrie, appliquée à l’hydrogéologie, est une méthode d’analyse visant à mesurer la fluorescence dans l’eau (source, cours d’eau…).

L’échantillon est soumis à un double balayage synchronisé « synchro scan », technique standard la plus adaptée actuellement. Après excitation, l’échantillon diffuse un spectre d’émission dont la longueur d’onde (en nanomètre) est caractéristique du colorant détecté et dont l’intensité est fonction de sa concentration dans l’échantillon. Les principaux colorants analysés dans notre laboratoire sont la fluorescéine, l’éosine, le naphtionate, la sulforhodamine B, la rhodamine, et l’amino G.


Un laboratoire plus performant pour des analyses plus précises

Afin de mieux répondre aux besoins de nos clients, le laboratoire d’analyse de colorants de Sciences Environnement fait peau neuve avec l’acquisition d’un nouveau spectrofluorimètre à luminescence FL 6500 de la marque Perkin Elmer.

Ce nouveau spectrofluorimètre dispose de nombreux atouts :

  • Vitesse de lecture plus rapide ;
  • Capacité à réaliser des mesures de colorants dans de vastes plages de concentration, allant des composés présents à l’état de trace (µg/l) à ceux présents en forte concentration (mg/l) ; en fonction des colorants, les capacités sont jusqu’à 5 fois plus élevées, ce qui permet de réduire le nombre de dilutions qui étaient jusqu’alors effectuées avec l’ancien appareil ;
  • Aptitude à analyser chacun des colorants utilisés, quelles que soient leurs longueurs d’ondes (entre 240 et 600 nm) ;
  • Outil intégré au logiciel permettant de calculer directement la concentration en colorant de chacun des échantillons d’eau, après implémentation des équations d’étalonnage.

Rapidité, fiabilité et ergonomie sont plus que jamais au rendez-vous !

Les applications de la spectrofluorimétrie en hydrogéologie

L’utilisation de colorants fluorescents et leur analyse par spectrofluorimétrie dans le cadre de traçage des eaux souterraines vise à mettre en évidence :

  • Une relation hydrogéologique entre le point d’injection du colorant et son point de restitution. À partir d’une restitution, les vitesses de circulation des eaux souterraines et le facteur de dilution peuvent être déduits. Ce dernier est indispensable pour établir des scénarii de pollution et estimer les concentrations potentielles en polluants.
  • Une connexion entre plusieurs ouvrages d’alimentation en eau potable (captages, réservoir).
Fosse d’injection de colorant – Résultats d’une campagne de traçage des eaux souterraines et délimitation d’une aire d’alimentation de captage

À retenir

En s’équipant d’un nouveau spectrofluorimètre plus performant, Sciences Environnement modernise son laboratoire d’analyse de colorants et reste à votre disposition pour toute étude de traçage des eaux souterraines ou analyse de vos échantillons d’eau et/ou fluocapteurs.

Pour aller plus loin…

Sciences Environnement reste également à votre disposition pour la fourniture de colorants, de fluocapteurs ou de matériel de suivi avec ses fluorimètres GGUN.