Depuis plus de 20 ans, Sciences Environnement réalise des analyses de colorants fluorescents par spectrofluorimétrie dans le cadre d’études hydrogéologiques conduites par nos soins, ou encore proposées à nos clients (bureaux d’études, universités, foreurs, spéléologues ou industriels).
La spectrofluorimétrie, appliquée à l’hydrogéologie, est une méthode d’analyse visant à mesurer la fluorescence dans l’eau (source, cours d’eau…).
L’échantillon est soumis à un double balayage synchronisé « synchro scan », technique standard la plus adaptée actuellement. Après excitation, l’échantillon diffuse un spectre d’émission dont la longueur d’onde (en nanomètre) est caractéristique du colorant détecté et dont l’intensité est fonction de sa concentration dans l’échantillon. Les principaux colorants analysés dans notre laboratoire sont la fluorescéine, l’éosine, le naphtionate, la sulforhodamine B, la rhodamine, et l’amino G.
Afin de mieux répondre aux besoins de nos clients, le laboratoire d’analyse de colorants de Sciences Environnement fait peau neuve avec l’acquisition d’un nouveau spectrofluorimètre à luminescence FL 6500 de la marque Perkin Elmer.
Ce nouveau spectrofluorimètre dispose de nombreux atouts :
![]() | ![]() Rapidité, fiabilité et ergonomie sont plus que jamais au rendez-vous ! |
L’utilisation de colorants fluorescents et leur analyse par spectrofluorimétrie dans le cadre de traçage des eaux souterraines vise à mettre en évidence :
![]() | ![]() |
En s’équipant d’un nouveau spectrofluorimètre plus performant, Sciences Environnement modernise son laboratoire d’analyse de colorants et reste à votre disposition pour toute étude de traçage des eaux souterraines ou analyse de vos échantillons d’eau et/ou fluocapteurs.
Sciences Environnement reste également à votre disposition pour la fourniture de colorants, de fluocapteurs ou de matériel de suivi avec ses fluorimètres GGUN.