Le sol est un milieu vivant, évolutif et diversifié. Il est une interface entre de nombreux compartiments naturels (air, eau, lithosphère, biosphère).
Ses nombreuses fonctions lui permettent de rendre une grande diversité de services essentiels à la vie sur terre. Mais ce patrimoine est très sensible aux changements et subit parfois des menaces.
La pédologie, science des sols, est complémentaire aux nombreuses disciplines et services proposés par Sciences Environnement. En conséquence, notre bureau d’études vient de renforcer cette compétence avec l’arrivée d’une pédologue courant avril. Grâce à son expérience de plus de 20 ans, Sciences Environnement peut désormais vous proposer des études pédologiques complètes et variées. Ces études se font à toutes les échelles, d’un jardin à une communauté de communes, voire un département, en mobilisant des outils différents d’investigation (synthèse bibliographique, sondage tarière, profil pédologique, tests de terrain).
Certaines collectivités doivent déterminer le fonctionnement de l’A.A.C en eau potable. La connaissance des sols, en complément des études hydrogéologiques, permet de qualifier la vulnérabilité intrinsèque des A.A.C. Les sols sont étudiés en tant que système tampon et épurateur des eaux pluviales.
Ils sont cartographiés à partir de données existantes, de campagnes de prospection de terrain et d’une expertise de ces éléments. Une carte et sa notice, regroupant les caractéristiques physiques et chimiques des différents sols, sont produites.
Cet outil peut être utilisé dans d’autres projets tels que des documents d’urbanisme, aide à l’implantation de projet, etc.
Les critères pédologiques sont explicités dans différentes réglementations, dont l‘arrêté du 24 juin 2008 modifié le 1er octobre 2009. La législation propose donc des critères pédologiques relativement objectifs, utilisables partout, même là où il n’y a pas ou peu de végétation naturelle. Sur la zone d’étude, des « zones humides potentielles » peuvent être identifiées. Une expertise pédologique de terrain et une interprétation des observations sont conduites pour identifier la présence de « zone humide effective » au titre de l’arrêté de 2008 modifié.
Les potentialités des sols sont les estimations de leurs capacités à rendre des services durables, en conservant leurs fonctions pédologiques et leurs caractéristiques naturelles. Les fonctions peuvent être la Réserve Utile, la profondeur d’enracinement, le pH, et d’autres selon les projets. Les services écosystémiques sont la régulation des eaux, du climat avec la capacité de stockage du carbone, la production de denrée agricoles, etc.
Ces potentialités peuvent guider l’implantation ou le dimensionnement de projets :
Sciences Environnement vous propose la mise en œuvre et le suivi d’indicateurs de terrain de la santé des sols. Ceux-ci reposent sur trois piliers que sont l’état physique, l’état chimique et l’état biologique des sols. Ces indicateurs peuvent être :
Ces indicateurs sont restitués sous forme de « profil synthétique » ou de tableau de bord.
Les sols, ce peut être aussi des études sur les ruissellements et ravinements avec les zones pourvoyeuses (niche d’arrachement) et les zones réceptrices. Lors d’épandage de produits organiques, la capacité d’épuration du sol doit être prise en compte avec les outils « plan d’épandage ». Sciences Environnement peut proposer la réalisation de cartes thématiques à la demande (ex : piérrosité, % argile).