La géothermie vise à exploiter la « chaleur du sous-sol », provenant du centre de la Terre, pour produire chauffage, rafraîchissement,et électricité. Il existe notamment :
Deux types de ressources sont exploitées en géothermie de surface :
En l’absence d’eau souterraine exploitable, l’installation de SGV est une bonne alternative. Ce système consiste à réaliser des forages équipés de sondes géothermiques. Un fluide caloporteur circulant dans les sondes, en circuit fermé, va permettre de récupérer les calories du sol. Les caractéristiques du sous-sol (capacité énergétique) et le positionnement des sondes font partie des enjeux de ce type de projet.
Ce système permet de récupérer les calories contenues dans l’eau, lorsque les conditions hydrogéologiques sont favorables (débit suffisant à une profondeur raisonnable).
A minima deux forages sont nécessaires :
La géothermie sur nappe est la plus performante, lorsque sa faisabilité technique est possible selon les caractéristiques hydrogéologiques du secteur, la température et la qualité de l’eau. Sont également importants la bonne réalisation des puits et la surface disponible réservée au projet (les eaux rejetées ne devant pas influencer les eaux prélevées).
Un projet de géothermie, sur sondes ou sur nappe, reste dépendant des caractéristiques du sous-sol, et est donc soumis aux aléas environnementaux. L’accompagnement par des professionnels RGE « Reconnus Garants de l’Environnement » est donc essentiel.
Sciences Environnement, qualifiée OPQIBI et certifiée RGE, vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet :
Les enjeux écologiques de la géothermie sont aujourd’hui bien reconnus. Les technologies mises en œuvre valorisent l’énergie du sous-sol sur place, et ne dépendent pas des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent…). C’est une énergie fiable et stable dans le temps.
L’investissement initial d’un projet de géothermie est supérieur à celui des énergies conventionnelles (électricité, fioul, gaz), toutefois son coût de fonctionnement et d’entretien reste bien inférieur. Le développement des projets est encouragé par les pouvoirs publics avec l’existence de dispositifs de soutiens financiers et techniques.
Fonds Chaleur 2022 et perspectives : la géothermie, une priorité
Aides financières 2023 sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les particuliers